LES BRONZES FONK DU SKA
Résumé des précédents épisodes


I- Prologue

Il était une fois dans une contrée pluvieuse et très lointaine, une petite troupe nancéenne de jeunes troubadours et ménestrels.
Animés du même esprit jovial et primesautier, ils écumaient les tavernes et les échoppes de leur charmante cité.
Contre un bon repas chaud et quelques cervoises fraîches, ils jouaient un répertoire varié et convivial capable de réchauffer les auberges les plus glaciales. Leur amour du farniente et une certaine propension à se la couler douce leur valurent le sobriquet de "Bronzés".

Cette charmante compagnie composée de sept hurluberlus, quelque peu farfelus, dispensait une musique emprunte de spiritualité (Hum ! Hum !) parsemée de textes revendicato-saugrenus (d’ailleurs souvent incompris de leurs contemporains).

Bref, ces joyeux drilles formaient un véritable clan où chacun tenait un rôle bien précis que nous vous exposons ci-dessous.

 

II- Les Personnages

Damien SOBAC dit « Dam», colporteur de métier, ouvrit ses petits yeux en l’an 1977 à Nancy. Habitué des tavernes de la cité, il affectionne particulièrement la cervoise et les produits du terroir. Commerçant de formation, il disposa même d’une échoppe au marché ducal sous l’enseigne « Au pied de porc en gelée». Amoureux de la harpe, qu’il pratiqua pendant 2 heures, il se reconvertit rapidement vers un instrument plus dans ses cordes : la guitare.

 

 

 

Le palefrenier, Sylvain HAOUY dit « Jongleman », naquit, lui aussi, en l’an 1975 dans la belle contrée nancéenne. Son amour de la jonglerie et de la bouffonnerie le dirigea naturellement vers un métier de ménestrel et d’amuseur public. Il sévissait comme animateur au sein d’une MJC (Maison de la Jonglerie et du Colportage). Ses petits doigts agiles et affûtés le menèrent tout d’abord à la mandoline avant de se consacrer pleinement à la basse.

 

Page suivante

Retour à l'accueil